Quels matériaux choisir pour sa pergola ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Quoi de mieux qu’une pergola pour abriter un salon de jardin, un coin barbecue ou une salle à manger extérieure ? Cette structure adossée, murale ou autoportante trouve facilement sa place dans votre jardin ou sur votre terrasse. Outre l’aspect décoratif qu’offre cette construction, elle assure aussi votre protection contre les intempéries, les rayons du soleil et les regards indiscrets. Toutefois, il est judicieux de bien choisir le matériau de la pergola avant l’achat et l’installation. Lequel doit-on choisir ? On fait le point sur cet article.

Le bois, matériau privilégié

Naturel et écologique, le bois est à la fois solide, chaleureux et noble. Ce matériau compte également parmi les moins onéreux. Néanmoins, il requiert un traitement régulier (tous les 3 ans) pour pouvoir résister aux insectes et intempéries susceptibles de dégrader la structure. Pour une durabilité optimale, il convient de choisir la bonne essence de bois (pin, chêne, bois exotique, etc.).

Généralement, le bois est privilégié lorsque la maison, elle-même, l’est en bois aussi. On ajoute souvent une touche décorative et naturelle à la pergola en bois. Ladite décoration est composée de plantes grimpantes, à l’instar de la glycine.

L’aluminium, pour un style carré et cubique

Pour votre terrasse ombragée, la pergola alu représente également un choix judicieux. Facile d’entretien, robuste, légère, personnalisable et moderne, celle-ci vous offre en fait un lieu de détente durable dans le temps. De plus, ce matériau ne demande que peu d’entretien.

Finis les craintes face aux intempéries et autres soucis de rouille, une ossature en aluminium résiste aisément aux UV, aux variations climatiques et au vent. Aussi, elle vous confère de nombreuses personnalisations possibles en ce qui concerne les teintes. Voilà pourquoi ce matériau s’avère être un choix idéal pour une pergola.

Le fer, une valeur sûre

Le fer forgé se démarche aussi par sa grande résistance aux chocs, sa robustesse et son côté indémodable. Il offre de la fantaisie dans les formes. Toutefois, il est conseillé de lui appliquer une peinture spéciale fer ou un traitement anti-corrosion au moins tous les 2 ans. Ainsi, vous empêchez le fer de rouiller et optimisez sa durabilité dans le temps.

Affichant des motifs, des courbes et des lignes travaillées, ce type de tonnelle se révèle être très esthétique. Mais faites attention, le fer ne convient pas à tous les types de sols, étant donné sa structure très lourde.

Il est à noter aussi que la pergola existe aussi en PVC. Léger, moderne, facile d’entretien et peu cher, ce matériau s’adapte à tous les styles d’extérieur. Seul bémol, elle ne dure que peu de temps (5 ans maximum).

Plan du site