Quelles sont les différentes motifs de pose de parquet ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Les motifs de pose de parquet apportent plus d’esthétisme au revêtement du sol de votre pièce à base plancher en bois. À chaque modèle, ses propres caractéristiques. Pour cela, il faut bien comprendre au préalable les différents choix de motifs parquet pour bien s’assurer. 

Conseil pour choisir son motif de pose parquet

Le choix du motif de pose de parquet demande une certaine réflexion bien soignée pour parfaire ou apporter plus d’esthétisme et réalisme à votre pièce. Ceci étant, car celui-ci joue un rôle décoratif en milieu domestique tout comme en milieu professionnel ou industriel.

Pour cela, vous devez tout d’abord bien considérer la technique du bouche-à-oreille pour mieux investir dans la meilleure plateforme de vente de parquet ou faire appel à de véritable service de parqueterie. Ensuite, vous devez tenir compte :

  • Des dimensions (S, M, L, XL, etc.), de l’essence, de la finition,
  • Les différents motifs de parquet qui pouvant correspondre à la taille et à la couleur de la pièce,
  • Les différents angles de pose parquet,
  • Le style à y apporter : singulier, classique, exotique, contemporain,
  • Le type de parquet : classique (en feuilles ou sans fin ou de glace ou marqueté ou autre) ou moderne (contrecollé ou flottant ou massif),
  • Le budget à débourser

Puis, vous devez définir au préalable : le type de chantier, la dimension de la pièce, le type de service sollicité (standard ou sur mesure ou personnalisé)…

Spécificités des différents motifs de pose de parquet

De prime abord, ceux-ci font partie de la couverture du sol de votre pièce. Ensuite, les motifs sont disponibles selon l’orientation, la coupe, la longueur ou encore la largeur souhaitée. Puis, il existe une large gamme de choix de motifs de pose de parquet pouvant correspondre à toutes les attentes du client.

Différents motifs de pose parquet 

Il existe une large gamme de motifs de pose de parquet pouvant être commandés suivant la largeur des lames, l’orientation ou la coupe. À savoir :

  • Le modèle à la Française : se caractérise par la disparité de la largeur et longueur des lames. Celui-ci offre plus d’esthétisme grâce aux irrégularités et le désordre de la coupe entre les lames, mais équilibré par la largeur des lames parallèles,
  • Le modèle à l’Anglaise : propose 2 types de pose à lames parallèles. À savoir la coupe perdue (avec des lames de largeur de même taille et homogène sauf pour les extrémités) et celle de pierre (dont la largeur et la longueur des lames sont uniformes sauf pour les extrémités),
  • Le modèle en chevrons ou Hongrois : comporte des lames de même longueur posées sur un angle compris entre 45 et 60 degrés pour obtenir un effet de profondeur et un motif régulier,
  • Le modèle à bâton rompu : se caractérise par l’uniformité de la longueur et la largeur des lames à poser sur un angle droit pour apporter une touche classique et esthétique à la pièce…

Plan du site