Quelle est la meilleure exposition pour installer une pergola ?

Les hommes ont eu l’habitude de se mettre à l’ombre sous les arbres pour se reposer durant l’Antiquité. Par la suite, les constructions de types horizontales étant surmontées de poutres verticales sont devenues courantes. Ce sont les origines de la pergola. Elle est popularisée par Léon Battista Alberti, un architecte d’origine Italienne, plusieurs années plus tard.

Les raisons pour lesquelles installer une pergola chez soi

La pergola est une construction qui est jusqu’à présent très apprécié par grand nombre d’individus. Outre son rôle d’offrir de l’ombre pour la famille, il s’agit d’un bon élément d’embellissement de la propriété. Ainsi, donnez du cachet à votre terrasse avec une pergola sur-mesure. Elle offre une certaine convivialité. De plus, en installant une pergola à l’extérieur de la maison, les membres du foyer pourront organiser des déjeuners ou des dîners avec des amis ou des collègues, dans un cadre agréable et intime, à l’abri du vent et des intempéries. C’est également un bon support pour les plantes grimpantes du jardin.

Quelle est l’exposition idéale pour installer une pergola ?

Le choix de l’orientation de la pergola est absolument important du fait que cela assure l’efficacité de ce genre de construction. Pour profiter du soleil toute l’année, une exposition de la pergola vers le Sud est recommandée. D’autant plus, une maison équipée d’une pergola et orientée vers le Sud conserve une température plutôt constante en hiver. Quant à une exposition au Nord, elle n’assure pas un ensoleillement stable en hiver. Pour ceux qui veulent profiter du soleil uniquement le matin et le soir, une pergola orientée à l’Est et à l’Ouest est la plus appropriée. Il est également nécessaire de déterminer l’orientation des lames de la construction : 140° en moyenne pour une bonne ventilation, moins de 90° pour avoir de l’ombre durant les saisons chaudes.

Pour quel type de pergola opter, pour son jardin ?

Il existe trois grandes variétés de pergola de terrasse. Il y a celle qui est adossée. Celle-ci est fixée sur le mur de la maison et n’est constituée que de deux poteaux. Elle est surtout appréciée pour son coût absolument réduit. Pour ceux qui souhaitent ne pas avoir de construction encombrante dans leur propriété, cette pergola est idéale. En outre, il y a celle dite autoportante, constituée par quatre supports verticaux et pouvant être installée n’importe où dans le jardin. La pergola démontante est quant à elle très pratique et est très bien adaptée à la terrasse. Ceci étant, pour que l’extérieur de votre logement ait un certain charme, la pergola est une bonne alternative.

Plan du site