Peut-on installer une cuisine dans une véranda ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Créer une cuisine dans sa véranda est une excellente idée notamment pour bénéficier d’un espace moderne et lumineux. Vous envisagez d’entamer le chantier ? Sachez qu’il est parfaitement possible d’envisager les travaux d’aménagement, mais certaines contraintes sont à considérer pour mener à bien le projet. Découvrez les bonnes questions à se poser avant tout.

La taille de votre véranda est-elle adaptée ?

Pour qu’une véranda soit en mesure d’accueillir toutes les installations nécessaires à une cuisine, vous devrez prévoir au moins 20 m² de surface disponible. Avec cet espace, vous disposez d’un mur d’appui moins large par conséquent, privilégiez une cuisine en ilot. En effet, il s’agit de la meilleure configuration pour optimiser l’agencement de l’espace et faciliter la circulation.

Les ustensiles pourront être stockés dans le bloc central et les mobiliers d’appoint haut permettront de ranger les provisions. Si vous créez une cuisine dans une véranda construite sur deux murs porteurs, utilisez la combinaison four-évier-réfrigérateur sera idéal sur ce côté porteur. Pour ce qui est des espaces de rangement, ils ne devront pas dépasser les parois vitrées, au risque d’être vus par les voisins. Pensez donc à opter pour des mobiliers bas ou un bloc de colonne (si vous disposez d’assez de place au mur).

Quels sont les travaux à effectuer lors de l’installation ?

L’aménagement d’une cuisine véranda est une idée à la fois réjouissante et judicieuse puisque cela peut certainement faire augmenter la valeur immobilière de votre maison. Si vous envisagez d’utiliser cet espace tout au long de l’année, été comme hiver, plusieurs travaux sont à réaliser : isolation thermique (vitrage, plafond, sol), ouverture (fenêtre ou porte vers l’extérieur…), protection solaire, mise en place éclairage adapté, etc.

Pour le bon fonctionnement de la cuisine, l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) performante s’avère tout aussi indispensable. En outre, d’autres travaux comme la plomberie (distribution et évacuation), le raccord à l’énergie (prises, raccord gaz, etc.) ainsi que la maçonnerie sont à envisager.

Comment minimiser le coût du projet ?

En règle générale, l’aménagement d’une cuisine dans la véranda sera plus onéreux que la création d’une salle de séjour. Si le budget s’avère trop important, sachez qu’il soit possible de faire baisser la facture en choisissant des matériaux plus économiques (alu par exemple). Attention, ce conseil ne s’applique pas le choix de la hotte. Pour une cuisine véranda, il vaut mieux payer le prix fort pour bénéficier d’une hotte performante et silencieuse.

Quand est-ce que la cuisine véranda est déconseillée ? C’est notamment le cas lorsque vous ne disposez pas de l’espace minimum requis pour l’installation d’une cuisine fonctionnelle. Par ailleurs, cette pièce devra ouvrir sur une pièce binôme que vous devrez agencer dans le même thème. Parfois, les travaux d’aménagement seront à effectuer sur les deux pièces.

           

Plan du site