Pergola et véranda : quelle différence ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Pour construire un espace extérieur, accroître la surface de votre logement en vous patronnant du soleil, ou aménager un lieu affecté à la détente tout en proposant une plus-value esthétique à votre habitation, vous pouvez choisir entre une pergola et une véranda. Mais en quoi consistent ces deux éléments ? Quel est leur point de différence ?

Qu’est-ce qu’une pergola ?

En général, c’est une construction composée de piliers de soutien, et de poutres horizontales pour la toiture. Vous pouvez trouver la pergola adossée immobilisée à la façade du logement et la pergola auto-portée indépendante qui peut être aménagée au milieu du jardin. Vous pouvez également opter pour la pergola tonnelle démontable. Elle se défait facilement afin d’être rangée en hiver. Il y a aussi la pergola bioclimatique intégrant des lames orientables qui peuvent s’ajuster en fonction du climat et de la saison. En hiver, vous profitez d’une lumière naturelle optimale, et en été, vous pouvez les installer afin de garer la fraîcheur et la zone d’ombre créée. La pergola est alors une structure permettant de protéger votre terrasse.

En quoi consiste une véranda ?

En général, la véranda est une pièce complémentaire fermée. Elle permet d’avoir des mètres carrés additionnels dans votre logement, tout en vous protégeant des intempéries. Cette pièce peut se changer en petit salon cosy, en salle à manger ou en jardin d’hiver. La véranda est donc un espace clos, mais la pergola est un espace ouvert. Lors de la construction d’une véranda, vous devez considérer la question de l’isolation thermique. En effet, afin d’éviter un pont thermique, le matériau favorisé et la structure doivent être isolés. Dans cette démarche, vous pouvez choisir entre le PVC, le fer forgé, l’aluminium et le bois.

La différence entre la véranda et la pergola

La différenciation entre une véranda et une pergola se porte sur le terrain technique. La véranda est un endroit clos par un vitrage tout en étant créée pour être un espace de vie durant l’année, alors que la pergola reste ouverte sur les côtés et si les conditions climatiques sont mauvaises, elle n’est pas accessible. En plus, pour bâtir une véranda, un décret ou un permis de construire est nécessaire selon la surface. La pergola, par contre, ne réclame qu’une simple déclaration de travaux.

Plusieurs points différencient donc la véranda et la pergola. Faites alors vos choix en fonction de vos envies et de la construction que vous voulez avoir.

Plan du site