Fenêtres : quelle différence entre une pose sur bâti et une dépose totale ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

Au sein d’une construction, les finitions peuvent être celles qui consomment beaucoup de temps. En effet, pour certaines choses, plusieurs options s’offrent à vous. Tel est le cas de la fenêtre que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux. Ainsi, le choix entre la pose sur bâti et la pose totale n’est pas ce qu’il y a de plus évident.

Remplacer ses fenêtres, après plusieurs années d’utilisation

Après de nombreuses années, l’état de la maison ne sera plus comme elle l’était lors de sa construction. Ainsi, il est important d’effectuer certains travaux. Pour ce qui est le cas des fenêtres, ces éléments sont présents avant tout pour éclairer votre intérieur mais également pour aérer la pièce. Mis à part cela, les fenêtres font partie des éléments qui sont visibles de l’extérieur et aussi qui sont directement exposées aux intempéries. Dans ce cas, le mieux serait d’effectuer des réparations pour que vous puissiez retrouver l’éclat de ces éléments. Cependant, vous avez le choix entre la pose sur bâti et une dépose totale.

Fenêtres, en quoi consiste la dépose sur bâti ?

La pose sur bâti est la plus répandue. C’est la plus rapide, la moins chère, et qui ne crée pas de dégâts. Elle consiste à fixer les nouveaux châssis, sur les anciennes menuiseries, ce qui engendre par définition une perte de passage et/ou de lumière.

Les anciennes fenêtres sont ensuite « habillées » à l’extérieur afin de protéger l’ancien bâti (bois, fer …) des intempéries.

Il s’agit effectivement d’un système de rénovation des fenêtres qui pour leur redonner une seconde vie. Pour ce qui est de cette méthode, tout ce dont vous avez à faire est de vous procurer la menuiserie, c’est-à-dire la fenêtre proprement dite. En effet, vous n’avez pas besoin de toucher au dormant, qui sont les bâtis. Il faut juste que vous retiriez les actuelles fenêtres et que vous passiez commande de neuves qui doivent être à la même taille que les anciennes. Ce qui fait ainsi que vous n’aurez pas beaucoup de travaux à faire, ce qui vous prendra certainement moins de temps.

Remplacement d’une fenêtre par dépose totale

La technique de la dépose totale consiste à enlever entièrement la fenêtre existante (ouvrant et dormant) afin de poser une nouvelle menuiserie directement sur les maçonneries.

Elle est fortement recommandée dans le cas où le bâti existant n’offre plus l’étanchéité suffisante.

En effet, vous avez une autre option qui est de tout remplacer et de faire les travaux depuis le début. Cela requiert évidemment un remplacement de tous les éléments de la fenêtre, avec le dormant. Pour ce système, vous devez casser le mur et retirer toutes les fixations. Ainsi, vous aurez l’opportunité de modifier la taille de votre fenêtre. En outre, vous une fois la construction finie, vous serez emmené à refaire le mur et à décorer de nouveau la salle sans oublier que le travail peut prendre du temps et cela vous reviendra plus cher.

Effectivement, si vous voulez remplacer les fenêtres, pourquoi ne pas en faire autant pour les portes pour rajeunir votre maison.

 

Plan du site