Débuter la menuiserie : quels sont les outils essentiels à tout bons menuisiers ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Le menuisier travaille le bois avec du matériel qui lui est favori. Les plus utilisés sont certainement : le marteau pour taper, les scies pour sectionner, les outils pour affiner les mesures et les sert-joints pour le serrage.       

Les accessoires de mesures : équerres, mètre, crayon 

Le travail de menuisier est une question de précision. Chaque millimètre compte pour avoir un rendu exact. C’est pourquoi les accessoires de mesures seront nécessaires tout au long du travail. Le premier outil de mesure concerne le mètre à ruban. Souple avec des graduations sur les deux côtés, il vous sera indispensable avant de sectionner le bois. Pour un usage régulier, le modèle de 3 m ou 5 m serait parfait.

Le second dispositif de mesure est l’équerre. Cette dernière vous aidera à tracer avec précision sur la surface et de former des angles droits aisément. Enfin, quand on parle d’outil de mesure, le crayon reste impératif pour effectuer les marquages.          

Les marteaux

Indispensable pour le travail du bois, le marteau reste l’accessoire préféré de tous menuisiers qui se respectent. Il sert non seulement à taper les clous et les retirer, mais aussi à faire entrer les bois entre elles. Il se décline en plusieurs forme et taille destinées à des usages spécifiques chacun. Les modèles dits de taille réduite (marteau d’électricien) et standard (marteau de menuisier) sont plus légers donc faciles à prendre en main et moins fatigants à manipuler. En revanche, les plus lourds (maillets) permettent de taper avec une plus grosse intensité, à réserver pour les grands travaux. Bien que les pistolets à clous permettent de clouter très facilement, le marteau conserve toute son importance. 

Scie à main et les sert-joints

Figurant parmi les outils classiques du menuisier, la scie à main est irremplaçable. Il vous aide à sectionner de grandes comme de petits morceaux de planches. Certes il existe actuellement des matériels électriques de découpe, pourtant, faute de taille, la scie électro portative ne peut pas travailler sur les moindres détails.      

Autre la scie, les menuisiers disent souvent, on a jamais assez de sert joints. Quand on travaille dans son atelier, on est mené à maintenir en place des bouts de bois entre eux. C’est à ce moment qu’intervient les sert-joints. Disponibles en plusieurs tailles, ils s’utilisent notamment pour le collage et le serrage. Ces derniers peuvent rester fixés sur le bois pendant des heures ou des jours, le temps que la colle s’assèche. 

Plan du site