Comment se protéger des insectes tout en profitant de l’intérieur de sa maison ?

moustiquaire

Publié le : 02 août 20225 mins de lecture

L’invasion de moustiques et d’autres insectes chez soi constitue un grand problème d’inconfort et de paix lorsque vous vous trouver chez vous. Divers produits et outils de protection sont alors proposés soit pour y faire face soit pour une prévention. Découvrez dans cet article les différents types et modèles de moustiquaires qui peuvent vous être utiles face à une telle situation.

Les moustiquaires : à quoi ça sert exactement ?

La moustiquaire est un outil indispensable pour se protéger de l’invasion des insectes, et surtout des moustiques, en les empêchant d’entrer dans votre maison. Les moustiquaires constituent effectivement un moyen efficace de garder les moustiques et autres insectes à l’écart de toute zone où leur présence est un problème, en l’occurrence à l’intérieur de la maison. Les moustiquaires sont disponibles dans une variété de modèles pour des utilisations variées. Certaines moustiquaires sont traitées avec un pesticide pour une protection supplémentaire tandis que d’autres sont disponibles en étant non traitées. L’objectif principal d’une moustiquaire est de créer une sorte de barrière impénétrable entre l’homme et les insectes. Il existe des moustiquaires conçues pour faciliter le contrôle dans la plupart des situations. Pour des diners en plein air ou simplement pour vous détendre, sachez que des moustiquaires sont disponibles pour les kiosques, les tentes et même les tables de patio avec parasols. La même protection est offerte par les moustiquaires conçues pour couvrir les lits, les lits de camp et les sacs de couchage. De même, les moustiquaires sont également disponibles pour les déplacements. Si cela vous intéresse, obtenez plus d’informations nécessaires. Vous pouvez concevoir votre propre moustiquaire pour d’autres usages, tels que couvrir une poussette, en achetant un lot ou un boulon de filet et en le coupant et en le fixant selon votre goût.

Quelle moustiquaire choisir ?

La plupart des moustiquaires sont conçues pour être suspendues à partir d’un point central comme le haut d’une tente, d’un parasol, du plafond, le cas échéant, et ensuite pour se draper au sol. Toutefois, lorsque la suspension n’est ni possible ni pratique, vous pouvez acheter des moustiquaires autoportantes. Certaines moustiquaires sont conçues pour être des enclos autonomes. Il existe essentiellement une moustiquaire conçue pour toutes les situations pouvant justifier une protection. Le choix d’utiliser une moustiquaire traitée ou non traitée dépend totalement de vos préférences. Les moustiquaires traitées sont le plus souvent traitées à la perméthrine. Il s’agit d’un insecticide synthétique, à ne pas confondre avec un insectifuge. Lorsqu’elle est utilisée pour traiter des tissus, la perméthrine se lie aux fibres du tissu une fois séchée. Des études ont montré que la perméthrine n’est pas nocif pour l’environnement et que les tissus traités, une fois séchés, sont sans danger même pour les enfants. Elle est dégradée à la lumière du soleil et peut être lavée. L’efficacité des moustiquaires prétraitées n’est donc pas indéfinie et il peut être nécessaire de refaire la moustiquaire périodiquement avec un spray à la perméthrine.

Sachez en plus qu’il existe désormais des moustiquaires révolutionnaires qui protègent et rafraichissent en même temps. Parmi elles, il y a la moustiquaire d’un nouveau genre qui est en forme de plaque en polymère rigide et transparente avec de petites ouvertures qui est favorable en tant que moustiquaire porte. En effet, les trous qui s’y trouvent sont suffisamment grands pour laisser passer l’air et la lumière quoique suffisamment petits pour que les moustiques et autres insectes ne puissent pas passer. D’autres modèles existent également concernant ces moustiquaires révolutionnaires. Il vous revient de choisir ce qui vous convient le plus entre une moustiquaire enroulable ou une moustiquaire coulissante.

Une moustiquaire sur mesure : est-ce possible ?

Il est possible pour tout un chacun de fabriquer par soi-même une moustiquaire sur mesure selon l’endroit qui la nécessite. Pour cela, il vous faut des baguettes électriques que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage, des toiles de moustiquaire rigides ou souples, des petites équerres accompagnées de vis, de scratchs. Aussi, pour le montage, vous avez besoin de certains outillages : scie à métaux, boîte à coupe, perceuse, tournevis, lime, équerre, ciseaux, crayon et mètre. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr d’obtenir un bon résultat, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour la monter à votre place, notamment pour une moustiquaire pour porte.

Plan du site