Comment réaliser une déclaration préalable de travaux pour sa véranda ?

Vous avez envie de bâtir une véranda adaptée à votre rêve ? C’est une bonne idée, parce que vous pouvez l’utiliser pour accueillir votre salon, votre salle à manger, votre salle de sport, votre salle de jeu ou votre cuisine. N’oubliez pas qu’il est possible de l’employer dans toutes les saisons qu’elle permet d’améliorer votre réconfort. En aluminium, en bois, véranda kiosque, vous pouvez choisir le style et la forme de véranda qui vous ressemblent. Mais avant de passer à l’action, vous devez faire une déclaration préalable des travaux.

Dans quel cas a-t-on besoin d’une déclaration de travaux ?

Sachez bien que la bâtisse d’une véranda doit respecter certaines règles comme tous les autres types de construction.

Il faut faire une déclaration de travaux, si la surface est inférieure de 20 m2. Un délai d’un mois est nécessaire pour que la mairie fasse une vérification.

Pour la surface entre 20 et 40 m2, il est obligatoire d’effectuer une déclaration signée par un Architecte. C’est également le cas, si la surface totale de la maison et de la véranda est plus de 150m2.

Au cas où la surface totale de la maison et de la véranda serait moins de 170 m2, vous devrez demander un permis de construction. Et dans ce cas, la signature d’un architecte n’est pas obligatoire.

La signature d’un architecte est également exigée, si la superficie de la maison et de la véranda est supérieure à 170 m².

Vous devez faire une demande de permission aux architectes, si votre terrain est proche d’un monument historique ou si la totalité de la surface de la maison et de votre véranda dépasse le 150 m2. L’architecte peut donner des conseils pour l’installation.

Dans quel cas n’a-t-on pas besoin de déclaration de travaux ?

Pour la déclaration de travaux, il y a des cas exceptionnels qui n’exigent pas la possession d’une autorisation.

Une déclaration préalable ou un permis de construire n’est pas nécessaire, si la surface de véranda est inférieure à 20m². Également, si votre véranda est réalisée dans une zone urbaine, le permis de construire n’est pas indispensable jusqu’à 40m² de superficie. Donc vous pouvez construire votre véranda sans hésitation et sans souci. Il suffit de bien choisir la couleur, la forme, les pièces utilisables…

Les démarches administratives à suivre pour la construction d’une véranda

Avant la construction de votre véranda, vous devez respecter toutes les démarches administratives. Suivez ces quelques étapes.

Que faire pour l’implantation de véranda ? Quelle distance devez-vous respecter ? Quels sont les matériaux utilisés ou les autres règles comme le plan ? Pour savoir toutes les possibilités qui s’offrent à vous ou pour avoir des réponses à vos questions, consultez votre mairie. Vous pouvez vous rendre sur place ou visiter le site internet de votre mairie.

Et si le responsable accepte votre demande, vous devrez fournir les pièces suivantes pour faire la demande de construction de véranda : un plan local d’urbanisme, un plan d’occupation des sols, un coefficient d’occupation des sols, une carte communale, les photos de l’environnement.

Finalement, vous devez déclarer à votre assurance votre projet.

 

Plan du site