Comment chauffer à moindre coût sa véranda ?

Étant un espace à part de votre habitation, la véranda s’avère souvent difficile à chauffer. En plus d’être une installation vitrée, cette pièce à vivre présente des ponts thermiques qui engendrent d’importantes dépenses énergétiques. Heureusement, il existe des solutions pour optimiser l’isolation de votre véranda en hiver et ainsi, chauffer cet espace sans se ruiner avec la facture en chauffage.

Bien isoler le sol et les vitres

La première chose à faire avant même de penser aux travaux consiste à évaluer la qualité de votre isolation de base. En effet, il est inutile d’investir dans un chauffage plus performant si la véranda elle-même laisse échapper la chaleur.

Dans ce cas, il convient de débuter par les travaux d’isolation du sol. Si possible, coulez une dalle en béton entre le plancher de la terrasse et votre terrain puis appliquez un revêtement étanche pour limiter les déperditions thermiques. En d’autres circonstances, il faudra rénover le plancher pour améliorer son isolation.

En ce qui concerne l’isolation des vitres, les travaux consistent principalement à les remplacer par une solution plus performante : double vitrage (simple ou renforcé avec films isolants) et triple vitrage. 

Comment isoler efficacement le toit d’une véranda ?

Dans la mesure où la chaleur s’échappe particulièrement par le haut, l’isolation de la toiture s’avère impérative pour limiter les pertes thermiques. Notez d’ailleurs que les vérandas bon marché sont souvent munies d’un toit en polycarbonate et sans isolant. Ainsi, vous devrez pousser le chauffage au fond pour bénéficier d’un confort thermique acceptable. Pour y remédier, l’isolation du toit est cruciale.

Vous pouvez choisir entre la pose de panneaux sandwich isolants sur la charpente ou l’application séparée d’isolants intérieurs et extérieurs. Dans les deux cas, l’installation peut se révéler compliquée par conséquent, confiez l’installation à un artisan certifié ou une entreprise qualifiée.

Comment chauffer la véranda à moindres frais ?

Une fois l’isolation de la pièce à vivre optimisée, vous pouvez investir dans un système de chauffage économique pour garder la véranda au chaud :

  • Radiateur relié au chauffage central de votre maison.
  • Chauffage électrique d’appoint économique.
  • Poêle à bois plus difficile à installer.
  • Pompe à chaleur (PAC) : air-air ou air-eau.
  • Panneaux solaires : solution écologique par excellence.

Trouver le dispositif idéal pour chauffer une véranda, sans se ruiner, n’est pas toujours simple. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre fournisseur. Bien entendu, si vous connaissez déjà le nom d’un installateur de chauffage, vous pouvez directement lui demander des recommandations. Quoi qu’il en soit, comparer les tarifs et les devis pour les travaux avant de prendre une décision.

Plan du site