C’est quoi une fenêtre à double vitrage ?

double vitrage

Publié le : 06 juillet 20224 mins de lecture

Les portes et fenêtres à double vitrage sont extrêmement efficaces car elles réduisent la chaleur par rapport aux portes et fenêtres à simple vitrage et offrent sécurité et durabilité. Comme son nom l’indique, il est évident que le double vitrage comporte deux vitres sur une fenêtre ou une porte. Le double vitrage fonctionne plus comme des battes de fibre de verre ou des vêtements en laine et emprisonne l’air entre ses couches.

Cependant, on considère que le double vitrage est plus que de simples couches ou doubles vitres. En fait, les portes et fenêtres à double vitrage comportent des unités de verre scellées fabriquées dans des cadres. Les composants des portes et fenêtres double vitrage ont la quincaillerie, y compris les accessoires comme les poignées de porte, les heurtoirs, les chaînes de porte et les judas. Fenêtre, velux et baie coulissante motorisée sont concernées par la problématique du double vitrage !

Composants d’une fenêtre de double vitrage

Comme mentionné ci-dessus, le double vitrage est composé de deux vitres. Il y a environ 16mm à 20mm d’espace ou d’écart entre les vitres qui constituent une unité scellée. Cet espace rend effectivement la porte ou la fenêtre isolée en raison de l’étanchéité à l’air. Par conséquent, elle est considérée comme efficace sur le plan thermique, car elle réduit les pertes de chaleur à travers l’unité scellée.

Bien entendu, le verre à double vitrage n’est pas simplement un type de verre habituel ou ordinaire ; il s’agit plutôt d’un verre à faible E ou à faible émissivité. Cela signifie qu’il contient une couche métallique transparente qui réfléchit la chaleur et aide la chaleur solaire à pénétrer dans le bâtiment.

L’une des principales caractéristiques du verre à double vitrage est qu’il peut également être acoustique, ce qui signifie qu’il peut réduire la pollution sonore. De plus, il possède une capacité d’auto nettoyage qui définit la durabilité du cadre et son classement énergétique. 

Avantages et inconvénients

Avantages

Les fenêtres à double vitrage Bristol sont efficaces sur le plan énergétique et créent une isolation thermique. Cela réduit les factures d’énergie car la consommation d’énergie est moindre pour chauffer et refroidir l’espace. En outre, il offre l’humidité et la condensation limitée. La pièce ou l’espace est alors plus froid. Cela se produit lorsque l’air entre les deux vitres et un joint étanche à l’air empêche la condensation de se former et bloque l’humidité en hiver ou par temps froid.

En outre, les fenêtres à double vitrage offrent sécurité et sûreté. Il n’est pas vraiment facile de les briser en raison de leur étanchéité à l’air. En dehors de cela, il est plus difficile de les forcer et de les ouvrir de l’extérieur en général. 

Inconvénients

Pendant les hivers, la chaleur qui est piégée entre les deux panneaux de verre est avantageuse, mais la même chaleur qui y est piégée pendant les étés peut créer un espace malaisé et inconfortable dans la pièce. C’est pourquoi de nombreux propriétaires ont tendance à incliner les fenêtres pour empêcher la chaleur d’entrer ou d’être piégée ; cependant, cette caractéristique supplémentaire est coûteuse.

Pour changer leurs fenêtres, ils doivent savoir que les fenêtres à double vitrage ne peuvent pas être réparées. L’espace entre les vitres emprisonne l’air et forme une isolation. Cela se produit grâce au joint étanche à l’air. Une fois scellés, les vitres ne peuvent être ni retirées ni réparées, mais seulement remplacées.

Plan du site