Baie vitrée : quels sont les matériaux qui demandent peu d’entretien ?

Publié le : 14 décembre 20214 mins de lecture

La baie vitrée est disponible sous différents matériaux, dont la baie vitrée en aluminium, en bois, en PVC et mixte. Pour savoir qui sont les matériaux qui demandent peu d’entretien, il faut inspecter ses avantages et ses inconvénients.

L’aluminium et ses caractéristiques

La baie vitrée en aluminium tienne une place importante sur le marché de la fenêtre grâce aux multitudes avantages qu’elle offre. En fait, la baie vitrée en aluminium est à la fois rigide, fine et légère. Ces caractéristiques montrent que la baie vitrée en aluminium est idéale pour les menuiseries à grandes dimensions. De plus, elle résiste aux intempéries du fait qu’aluminium est un matériau inaltérable, incombustible et inoxydable. Elle représente un avantage majeur sur l’économie d’énergie grâce à son terme d’isolation thermique performant. Du côté esthétique, la baie vitrée en aluminium a de design contemporain et élégant, en plus, elle est disponible sous différents coloris. La baie vitrée en alu permet d’optimiser la lumière naturelle entrant à l’intérieur de la maison. L’aluminium n’exige pas d’entretien particulier, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour laver votre baie vitrée en aluminium.

Les spécificités de la baie vitrée en PVC

Le PVC est un matériau recyclable, en effet, il est constitué d’un polymère thermoplastique du chlorure de vinyle. Il possède de nombreuses qualités techniques telles que la longévité et la durabilité. La baie vitrée en PVC est satisfaisante au niveau de la performance d’isolation acoustique. Pourtant, pour avoir une baie vitrée robuste en PVC, il est mieux de l’associer avec du bois (baie vitrée mixte). La baie de fenêtre en PVC se décline en une large gamme de coloris, de matières et de styles. La fenêtre en PVC est facile à entretenir, du coup qu’elle est insensible aux champignons et aux moisissures. Son imperméabilité facilite l’entretien hygiénique ce qui réduit significativement le budget aux produits d’entretien.

Le bois : Ses avantages et ses inconvénients

La baie vitrée en bois reste la plus utilisée par les constructeurs du fait que ce type de matériau est modulable et noble. Il peut s’ajuster à votre besoin ainsi qu’à votre design d’intérieur. La baie vitrée est disponible sous différentes essences de bois, dont le bois exotique, feuillu, résineux, etc. Elle est très résistante ; or ce type de matériau exige plus d’entretien. En effet, il faut le peindre et le vernisser pour donner un éclat vintage et clair. Il nécessite également de traitement anti-moisissures, anti-feu, anti-insectes, etc. De ce fait, en comparant aux autres types des matériaux pour la baie vitrée, la baie vitrée en bois demande plus d’entretien régulier pour qu’elle tienne sa teinte.  

 

Plan du site